©2019 Brasserie de la Forge.

BLACK GROAT - IMPERIAL OAT PORTER

La « Black Groat » est une Imperial Oatmeal Porter. Elle s’inspire d’un style de bière destiné, à l’origine, à effectuer de longues traversées en mer.

Bien avant que les Imperial Pale Ales soient couramment exportées à destination des Indes orientales, les Porters, fortement houblonnées et identifiables à leur robe d’un noir profond, étaient largement favorisées.

Plus récemment, ce style de bière a regagné en notoriété sous le nom de Baltic ou Russian Imperial Stout ou Porter, en raison de sa popularité dans ces régions depuis l’époque à laquelle les bières originales étaient exportées en dehors du Royaume-Uni.

Généreusement malté et avec un degré d’alcool qui réchauffe le cœur, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ce style a su conquérir les climats froids. Brassées en Écosse, les Stout Oatmeal Porters se sont popularisées grâce aux vertus thérapeutiques qu’on leur prêtait, car, contrairement aux autres bières, l’avoine qu’elles contenaient avait la réputation de bénéficier d’une excellente valeur nutritionnelle.


Le terme groat, présent dans le nom de la « Black Groat » désigne à la fois le gruau de différentes céréales, dans ce cas précis, l’avoine, et la pièce de monnaie (le groat étant une ancienne pièce de monnaie anglaise qui valait quatre pennies) qui était prélevée du salaire des marins pour payer l’aumônier du navire, qui, à l’instar de nombreux autres membres du clergé de l’époque, était vêtu de noir.

Entreposée en fût de chêne, comme cela aurait été le cas si elle avait dû voyager jusqu’aux Indes orientales, notre version de cette bière diffère de la recette originale par l’utilisation de sucre candi à la place de la mélasse, par l’ajout de malt de blé et par l’utilisation de la levure de notre ferme. On peut ainsi la considérer comme une sorte de style hybride entre une Imperial Porter et une Quadruple belge.

Coloration : EBC 95-100

Amertume : IBU 70-75

Alcool : 10 % vol.

Ingrédients :

Eau de source, malt d’orge, avoine, malt de blé, sucre candi artisanal, houblon, levure de la ferme.