©2019 Brasserie de la Forge.

CAORÁNACH - BIÈRE ROUGE CELTIQUE

Dans le folklore irlandais, Caoránach est la mère des démons et des diables bannis par Saint-Patrick au Loch Dearg à Donegal, dans la province d’Ulster. Le Loch Dearg (« lac rouge »), quant à lui, aurait été nommé ainsi en référence au sang de Caoránach, provenant du fémur d’une vieille sorcière tuée par Fionn mac Cumhaill (Finn Mac Cool), héros de la mythologie irlandaise qui serait également à l’origine de la célèbre formation géologique connue sous le nom de « Chaussée des géants », l’une des nombreuses beautés du monde gaélique.

Cette bière brune aux reflets rouges ressemble par sa couleur aux eaux filtrées par la tourbe du Loch Dearg. Elle est brassée avec de l’orge torréfiée, ingrédient classique des bières irlandaises et écossaises, qui lui apporte cette nuance rubis et ses arômes à la fois doux et complexe de grain grillé.

Fermentée avec une levure utilisée pour les bières d’abbaye, qui lui confère sa dimension ecclésiastique, cette bière offre une variation du style « Irish Red Ale », qui est habituellement une bière maltée avec un profil plus moderne et plus sec. Assemblée avec un peu de flocons d’avoine, elle évoque les saveurs authentiques des régions celtiques du nord. Cette levure procure un caractère fruité et légèrement poivré à la bière, très apprécié des moines brasseurs au Moyen-Âge. L’ajout de houblons classiques (Fuggles et Goldings) apporte la juste dose d’amertume et d’arômes pour contrebalancer délicatement les saveurs du malt et de la levure. Pour des raisons géographiques et d’approvisionnement, les bières irlandaises et écossaises traditionnelles du nord contiennent moins de houblon que leurs homologues anglaises du sud.

Coloration : EBC 28-32

Amertume : IBU 18-22

Alcool : 6 % vol.

Ingrédients :

Eau de source, malt d’orge, malt de blé, houblon,  levure de la ferme.