©2019 Brasserie de la Forge.

CREUSE WIT - BIÈRE BLANCHE « SOUR » (GOSE)

La bière de style Gose est originaire du nord de l’Allemagne. Elle a fait son apparition au début du XIIIe siècle dans la ville de Goslar, dont elle tient son nom. Elle peut être considérée comme une sous-catégorie de Witbier ou Wit.

Dans cette recette, nous ajoutons du sel pour reproduire la salinité des eaux de source locales utilisées dans la région d’origine de cette bière. Nous utilisons ici du sel de mer fumé au bois de chêne à la brasserie. Ce bois provient de la gestion de notre propre parcelle. Nous obtenons ainsi un léger goût salé subtilement fumé, qui permet de faire ressortir et de mettre en valeur les saveurs des autres ingrédients et celles révélées par les levures. Pour fabriquer cette bière, nous utilisons nos deux mélanges de levures de la ferme, ce qui lui apporte des notes florales et une légère acidité.

Coloration : EBC 6-8

Amertume : IBU 7-10

Alcool : 4 % vol.

Ingrédients :

Eau de source, malt d’orge, malt de blé, flocons d’avoine, houblon, écorce d’orange douce, écorce de citron amer, graines de coriandre, sel de mer fumé, levure de la ferme.